MON HISTOIRE

 
  1. Puce Mon histoire
    Je m’appelle Lucie. Je suis mère de trois adolescents et épouse d’un mari en or qui partage ma vie depuis 20 ans. Nous vivons à la campagne,un endroit parfait pour élever mes amours de minous. Ils font partie de notre quotidien, à notre plus grand bonheur, et circulent librement dans toutes les pièces de la maison. Quand vient l’heure du coucher, chaque membre de la famille cherche la compagnie d’un chat afin d’inviter leurs doux ronronnements à se mêler à la poésie des rêves.

  2. Puce Ma passion pour les chats
    Mon engouement pour les chats commence par une visite imprévue dans une animalerie, par un bel après-midi où les emplettes se succèdent à un rythme fou. Voilà! Je tombe littéralement en admiration devant un chat domestique, à peu de choses près similaire aux autres, mais possédant un je ne sais quoi d’irrésistible. Je suis d’abord saisie par l’originalité de sa fourrure. Sa culotte blanche encerclant sa queue avant de redescendre légèrement de chaque côté des cuisses, rappelle un bikini. La disposition des poils entre chaque phalange ajoute une particularité intéressante. Quant à son regard, je ne peux pas m’en détourner : ses yeux en amande et son museau allongé provoquent sans doute cette fascination. Sans hésiter, j’achète ce chat pour la joie de toute la famille. Nous le baptisons Braddock.

  1. PuceLe chat de la forêt de Norvège
    Si mon intérêt pour le chat de la forêt de Norvège s’est manifesté, c’est grâce, en majeure partie, à Braddock. En examinant un calendrier de Maine Coon reçu en cadeau, je remarque une photo d’un chat ressemblant étroitement à Braddock par son allure et par la couleur de son pelage. Et si mon chat était issu d’un croisement entre chat domestique et Maine Coon aux caractéristiques semblables? L’idée d’amorcer une recherche me vient alors à l’esprit. Entre temps, un malheureux incident se produit; nous retrouvons Braddock noyé dans la piscine du voisin. Notre chagrin est réel. Les jours suivants, j’accentue mes recherches dans Internet découvrant deux autres cousins du Maine Coon dont le chat de la forêt de Norvège et le Sibérien.

  2. PuceLe Norvégien et le Maine Coon, à ne pas confondre
    Le Norvégien et le Maine Coon se définissent tous deux comme de très grands chats. Cependant, il ne faut pas confondre ces deux races même si côté puissance et douceur, les félins sont similaires. Plusieurs points les distinguent tels que la tête, l’ossature et la fourrure. Tout d’abord, le Norvégien possède une tête triangulaire, un profil droit et des oreilles dans le prolongement du triangle. De son côté, le Maine Coon présente une tête uniforme, un museau carré souvent comparé à un camion conventionnel avec une cassure dans le profil, et des oreilles dressées bien droites sur la tête. Les yeux du Maine Coon sont grands et ovales, tandis que ceux de son cousin du grand froid sont en amande, expressifs et inclinés. Enfin, le chat de la forêt de Norvège a un corps plus court, presque carré avec une musculature assez ronde, tandis que le corps du Maine Coon est long et rectangulaire avec une musculature plate.

Les deux races sont élevées dans les couleurs dites uniquement « naturelles », comme tous les chats domestiques. Exceptionnellement, la couleur ambre est associée au chat des bois de Norvège par pur hasard. La fourrure de ce dernier est aussi mi-longue, mais se distingue cependant par un sous-poil laineux.

Tous deux démontrent un caractère de chat-chien. Le Norvégien a un peu plus tendance à choisir celui qui deviendra son maître à qui il sera très attaché même en cas de longue séparation. Grand bavard, il donne souvent l’impression de raconter les faits cocasses de sa journée.

  1. PuceUn choix s’impose
    Toutes ces lectures en ligne m’ont donné le goût de visiter des expositions félines pour examiner de plus près ces deux races. Je fais la connaissance de ce gentil géant, le Maine Coon, par contre le Norvégien n’est jamais présent au rendez-vous.

Je communique donc à maintes reprises avec la Chatterie Kialsemo dans le but de me renseigner. Je sens le besoin d’activer mes recherches, puisque le Norvégien me captive maintenant autant et même plus que le Maine Coon. Dans les sites consultés, je suis toujours surprise de constater que le chat de la forêt de Norvège a le même regard que Braddock tout comme son museau droit et allongé.

  1. Puce La Chatterie Lucykatts consacrée aux chats des bois de Norvège            
    Une année plus tard, après le visionnement des plus beaux sites Internet, je réfléchis à l’idée de démarrer ma propre chatterie. Je multiplie les appels téléphoniques auprès des éleveurs potentiels. Après avoir recueilli l’opinion de chacun des membres de ma famille, j’opte pour le chat des bois de Norvège, conquise par son origine, son histoire, son apparence sauvage, mais principalement par son
    exclusivité au Québec. Le Norvégien est d’une beauté extraordinaire; ses oreilles de type « lynx » le rendent incomparables. Pour toutes ces raisons, et pour l’amour sans pareil que je porte aux chats, la Chatterie Lucykatts voit le jour.

Maintenant que vous connaissez mon histoire, je vous invite à partager avec moi une aventure parmi les Norsk Skoggatt, soit le nom qui désigne communément le Norvégien dans son pays d’origine.

  1. Puce Remerciements
    Je tiens à remercier madame Renée Lanser de la Chatterie Titran et madame Cécile Bailly de la Chatterie Caladan, située en France, pour m’avoir donné la chance de vivre mon rêve ici, à Québec, avec le mariage de Aiko et de Ender en 2010. Je veux tout particulièrement souligner l’engagement de mon conjoint et de ma fille Claudie, solidaires à mes côtés lors des les déplacements et des expositions. Je remercie Claudie pour la création de mon site ainsi que tous ceux qui y ont participé de près ou de loin.

Chatoiement vôtre,
Lucie